Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Plainte sur la Trespas de Damoiselle
Le poème ‘Plainte sur la Trespas de Damoiselle’ de Marc Papillon est une œuvre touchante et puissante qui traite du deuil et de la mélancolie. Écrit à une époque où l’expression des émotions était cruciale, ce poème illustre le chagrin intenable de la perte d’un être aimé, tout en évoquant des figures mythologiques pour renforcer son impact émotionnel. L’auteur nous plonge dans le tourbillon des larmes et des souvenirs, invitant le lecteur à ressentir l’intensité de la douleur.
Pleurez, pleurez, pleurez mes tristes yeux, Et de vostre eau rouillez mes riches armes, Je n’iray plus au fouldre des allarmes : Car j’ay perdu le cœur que j’aimoy mieux. Ne craignez point le moqueur odieux, Le grand Achille honneur des preux gend’armes Arrosa bien de ses piteuses larmes Son amy mort au combat glorieux. Que n’eustes vous l’ennuy si favorable ? De vous trouver à sa fin lamentable Comme fist Cygne à la mort de ses Sœurs ? Mais pour monstrer vostre estrange agonie, Faictes ainsi que la Royne Aegerie, Puis me noyez au ruisseau de vos pleurs.
Ce poème de Marc Papillon nous pousse à réfléchir sur la nature de la perte et les émotions intenses qu’elle suscite. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour mieux comprendre cette belle mais tragique exploration des sentiments humains.