Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Portrait
Le poème ‘Portrait’ de Maurice Henry est une œuvre fascinante du 20ᵉ siècle qui invite à une exploration sensorielle du corps humain. En jouant avec des métaphores visuelles et sensorielles, Henry parvient à dévoiler la complexité des relations humaines à travers une approche poétique unique. Ce poème reste significatif pour son pouvoir d’évocation et sa capacité à transcender des descriptions physiques pour toucher à des émotions profondes.
Tes yeux ce ne sont pas tes yeux mais la doublure de la nuit tes mains ce ne sont pas tes mains mais une virgule à collerette tes cuisses ce sont des hélices pour chasser le mal de dents et tes dents justement c’est un arbre dont les racines tiennent dans leurs mains mes oreilles Ta chevelure pleut sur mes paupières quand il fait beau tes pieds de suie fraîche descendent des cintres lorsque j’appelle un taxi Sur tes ongles poussent se développent et se multiplient des plantes qui sont mes joues Avec tes rubans tu lies nos étreintes et avec tes genoux c’est mon nez que tu nourris Tes lèvres ce ne sont pas tes lèvres mais un troupeau de bœufs sur les pâturages de mon sang
À travers ‘Portrait’, Maurice Henry nous pousse à regarder au-delà des apparences et à ressentir la profondeur des liens qui unissent les êtres. Nous vous encourageons à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres facettes de cette sensibilité poétique.