Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Castianire D’olivier de Magny
Olivier de Magny, poète du 16ᵉ siècle, nous livre dans ‘La Castianire’ un magnifique poème célébrant la beauté et l’immortalité. À travers des métaphores florales et une couronne symbolique, il évoque la relation entre l’auteur et son œuvre, suggérant que l’art peut transcender la mort. Ce poème reste significatif non seulement pour sa finesse linguistique mais aussi pour son exploration de thèmes universels liés à la beauté et au souvenir.
D’or barbarin et d’argent de copelle, D’aniz, d’oeilletz, de roses et de lys, Et de boutons avecq’ l’aube cueillis, J’ay façonné ceste couronne belle, Pour en orner, d’une forme nouvelle, Le sacré chef de l’autheur que tu lis, Qui tellement a mes yeux embellis Que, luy mourant, j’en suis faite immortelle. Et toutesfois, si tu trouves plus beau Le verd laurier pour luy faire un chapeau, Compasse l’en et luy couvre la teste : Il me suffit d’avoir part en son cueur, Et de le voir ainsy de moy vainqueur Comme de luy je fis ample conqueste.
En conclusion, ‘La Castianire’ nous invite à réfléchir sur le lien entre la beauté éphémère et l’immortalité que l’art peut offrir. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Olivier de Magny pour découvrir davantage de ses réflexions poétiques sur ces thèmes.