Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A Edmond Picard
Dans ‘A Edmond Picard’, Paul Verlaine rend hommage à la liberté et à l’intégrité d’un homme qui incarne ces valeurs. Ce poème, écrit dans un contexte de tensions politiques et sociales, évoque la nécessité de célébrer ceux qui s’opposent aux conventions et aux oppressions. Verlaine, l’un des poètes les plus influents du 19ᵉ siècle, utilise des images puissantes pour faire résonner son message.
Puisqu’il n’est pas permis en ce libre pays Qui pourtant fut la France et prétend encor l’être. De parler librement d’un homme libre et maître De soi, d’un citoyen, d’un artiste, — obéis, Poète, à ton idée, et faisons ébahis Les sots et les puissants — même chose peut-être — En célébrant cet homme, un soldat ? Non. Un prêtre ? Non ! tout cela dans toi. Picard, qui ne trahis Ni ta foi politique (en ce siècle critique Il sied vraiment d’avoir une foi politique). Ni la foi littéraire artistique qu’il faut Avoir aussi pour consoler l’âme indignée Des choses de la vie encor que résignée » Et pour laquelle on meurt aussi, car ce le vaut *.
Ce poème souligne l’importance de défendre la liberté d’expression et rappelle que l’art peut être un puissant vecteur de changement. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Paul Verlaine pour découvrir la profondeur de son engagement artistique.