Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Maître de L’Ambiguïté
Dans ‘Le Maître de L’Ambiguïté’, le poète tunisien Mohammed Maïmouni explore les thèmes profonds de la lumière et de l’ombre, ainsi que les mystères de l’existence. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème invite à une réflexion sur la nature éphémère des choses et notre perception de la réalité. À travers des images évocatrices, Maïmouni nous pousse à interroger notre relation avec le temps et la mémoire.
Les morts viennent de régions inconnues et peut-être viennent-ils du rien Ils gravitent autour d’un centre inexistant Ils sont une clarté où nul visage ne se distingue dans la cohue des visages Ils sont une branche qui se balance dans le vide de l’air un oiseau s’élevant sans ailes L’aube n’est pas fille des lumières c’est une descendante de la nuit la perle de ses mers et quand elle trône sur le jour de sa vigueur la nuit s’avance à sa rencontre sur ce même fil au-dessus duquel le jour s’est brisé Elle éclipse les frontières l’absence et la présence mais elle maintient du lendemain obscur les transparences Auparavant, tu étais là-bas ô maître de l’ambiguïté et tu es encore ici sur le même et unique fil de clarté Ne sépare donc pas l’ombre de sa descendance Ne sépare pas la lumière de la fécondité des ombres
Ce poème, par ses réflexions sur l’ambiguïté de la vie, incite chaque lecteur à considérer la beauté de la dualité. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Mohammed Maïmouni et partagez vos pensées sur cette œuvre riche en significations.