Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
D’un Noir Éclair Mêlés, Il Semble
D’un Noir Éclair Mêlés de Paul-Jean Toulet est un poème poignant extrait de son recueil ‘Les contrerimes’ publié en 1921. À travers des images évocatrices, l’auteur aborde les thèmes complexes de l’identité et de la dualité des êtres. Ce poème continue de résonner auprès des lecteurs d’aujourd’hui, révélant des vérités profondes sur la nature humaine et la résonance des liens qui unissent les individus.
Contrerime XVII. D’un noir éclair mêlés, il semble Que l’on n’est plus qu’un seul. Soudain, dans le même linceul, On se voit deux ensemble Près des flots aux chantants adieux Dinard tient sa boutique… Ne pleure pas : d’être identique, C’est un rêve des dieux. Extrait de: Les contrerimes (1921)
En conclusion, ‘D’un Noir Éclair Mêlés’ nous invite à réfléchir sur la beauté des relations humaines et l’identité partagée. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Paul-Jean Toulet pour découvrir la richesse de sa poésie.