Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Réponse a Tout
Le poème ‘Réponse a Tout’ de Pierre Honoré Robbé de Beauveset est une œuvre audacieuse qui aborde les thèmes de la sexualité et de l’identité. Écrit au 19ᵉ siècle, période marquée par des consciences en ébullition, il reflète l’éveil des désirs et le rejet des normes traditionnelles. Ce poème reste significatif aujourd’hui car il interpelle les lecteurs sur les questions d’identité sexuelle et d’acceptation dans une société souvent conservatrice.
Un soir une fille raccrocha Certain jeune homme, et lui dit : viens chez nous ; Vrai ! J’ai du beau ! te mettras à genoux En le voyant. — N’ai le sol dans ma poche, Reprend le sire, auquel on répondit : Ne t’inquiète pas, on te fera crédit. — Mais, dit le gars, faut que je te l’avoue, À contrecœur à ce jeu-là je joue. Je hais le sexe, et voilà mon défaut, C’est, mon enfant, du mâle qu’il me faut. — Bon ! c’est cela ! mon roi, j’ai ton affaire, Dit la catin ; j’ai le plus joli frère Qui se vit onc ; le trouveras à point. L’autte riposte : — Encore un autre point : Ce n’est le tout qu’une gentille croupe Pour m’exciter; quand j’attaque une poupe. Me faut au dos attachet le mineur. — Nous en viendrons, dit-elle, à ton honneur, N’avons-nous pas aussi le souteneur ?
À travers ‘Réponse a Tout’, Robbé de Beauveset nous pousse à réfléchir sur notre propre compréhension de la sexualité et des identités. N’hésitez pas à découvrir davantage de ses œuvres ou à partager vos pensées sur ce poème provocateur.