back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

En Respirant Je Hume L’Air

Le poème ‘En respirant je hume l’air’ de Peire Vidal est une œuvre riche qui plonge le lecteur dans la splendeur et la joie de la Provence. Écrit au XIIIe siècle, ce poème reflète l’attachement de l’auteur à sa terre natale, évoquant des images vibrantes de paysages, de cultures et d’une atmosphère empreinte de bonheur. La puissance des mots de Vidal continue d’inspirer les lecteurs modernes, leur rappelant la beauté intemporelle de cette région ensoleillée.
En respirant je hume l’air Que je sens venir de Provence. Tout ce qui vient de là-bas me plaît Et quand j’en entends dire du bien, Je l’écoute en souriant, Et demande, pour un mot, cent, Tant me plaît le bien qu’on en peut dire. On ne connaît plus douce contrée Que celle qui va du Rhône à Vence, Qu’enclosent la mer et la Durance, Pas une où tant de pure joie s’éclaire. Aussi parmi ce noble peuple Ai-je laissé mon cœur joyeux Près de celle qui rend le sourire aux malheureux. On ne peut regretter le jour Où on a d’elle souvenance, En elle la joie naît et commence N’importe qui, s’il la loue, Du bien qu’il en dit ne ment. La meilleure elle est, sans discussion, Et la plus noble qui se voie au monde. Si je sais dire ou faire rien qui vaille, A elle l’honneur, car science Elle m’a donnée, et connaissance. Je lui dois ma joie et mon chant, Et tout ce que je compose de bon Jusqu’à ce que je médite en mon cœur, Me vient de son beau corps plaisant.
Ce poème nous invite à réfléchir sur notre propre lien avec nos racines et la façon dont elles influencent notre joie de vivre. Découvrez plus d’œuvres de Peire Vidal pour explorer davantage les thèmes de la nature et du bonheur.
Auteur:Peire Vidal

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici