Le poème ‘Point ne se Faut sur Amour Excuser’ de Pernette du Guillet, écrivain du 16ᵉ siècle, met en lumière les complexes interactions entre l’amour, la passion et la raison. À travers une écriture délicate et profondément émotive, Guillet questionne la légitimité des sentiments amoureux et présente une analyse poignante qui résonne encore aujourd’hui. Ce poème est un incontournable pour ceux qui s’intéressent à la poésie amoureuse du siècle de la Renaissance.
Point ne se faut sur Amour excuser, Comme croyant qu’il ait forme, et substance Pour nous pouvoir contraindre et amuser, Voire forcer û son obûˋissance : Mais accuser notre folle plaisance Pouvons-nous bien, et û la vûˋritûˋ, Par qui un coeur plein de lûˋgû´retûˋ Se laisse vaincre, ou û gain, ou û perte, Espûˋrant plus, que n’aura mûˋritûˋ Son amitiûˋ de raison moins experte. (Rymes XLIX)
En lisant ce poème, il est essentiel de se rappeler de la fragilité des passions humaines. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Pernette du Guillet et à partager vos réflexions sur sa vision de l’amour.