back to top
Article précédent
Article suivant

Point ne se Faut sur Amour Excuser

Le poème ‘Point ne se Faut sur Amour Excuser’ de Pernette du Guillet, écrivain du 16ᵉ siècle, met en lumière les complexes interactions entre l’amour, la passion et la raison. À travers une écriture délicate et profondément émotive, Guillet questionne la légitimité des sentiments amoureux et présente une analyse poignante qui résonne encore aujourd’hui. Ce poème est un incontournable pour ceux qui s’intéressent à la poésie amoureuse du siècle de la Renaissance.
Point ne se faut sur Amour excuser, Comme croyant qu’il ait forme, et substance Pour nous pouvoir contraindre et amuser, Voire forcer û  son obûˋissance : Mais accuser notre folle plaisance Pouvons-nous bien, et û  la vûˋritûˋ, Par qui un coeur plein de lûˋgû´retûˋ Se laisse vaincre, ou û  gain, ou û  perte, Espûˋrant plus, que n’aura mûˋritûˋ Son amitiûˋ de raison moins experte. (Rymes XLIX)
En lisant ce poème, il est essentiel de se rappeler de la fragilité des passions humaines. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Pernette du Guillet et à partager vos réflexions sur sa vision de l’amour.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici