Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Stances Galantes
Le poème ‘Stances Galantes’ de Molière, célèbre dramaturge et poète du 17ᵉ siècle, plonge le lecteur dans les subtilités de l’amour. À travers des vers envoûtants, Molière explore la tension entre désir et crainte, tout en invitant à embrasser les plaisirs de l’amour. Ce poème reste pertinent de nos jours par son honnêteté et sa beauté, touchant au cœur de l’expérience humaine.
Souffrez qu’Amour cette nuit vous réveille ; Par mes soupirs laissez-vous enflammer ; Vous dormez trop, adorable merveille, Car c’est dormir que de ne point aimer. Ne craignez rien ; dans l’amoureux empire Le mal n’est pas si grand que l’on le fait Et, lorsqu’on aime et que le cœur soupire, Son propre mal souvent le satisfait. Le mal d’aimer, c’est de vouloir le taire : Pour l’éviter, parlez en ma faveur. Amour le veut, n’en faites point mystère. Mais vous tremblez, et ce dieu vous fait peur ! Peut-on souffrir une plus douce peine ? Peut-on subir une plus douce loi ? Qu’étant des cœurs la douce souveraine, Dessus le vôtre Amour agisse en roi ; Rendez-vous donc, ô divine Amarante ! Soumettez-vous aux volontés d’Amour ; Aimez pendant que vous êtes charmante, Car le temps passe et n’a point de retour.
Ainsi, ‘Stances Galantes’ nous rappelle que la douleur de l’amour est souvent compensée par ses délices. Plongez-vous dans d’autres œuvres de Molière et partagez vos réflexions sur ce poème intemporel.