Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Sapin de Noël
Le poème ‘Le Sapin de Noël’ de Pernette Chaponnière nous invite à plonger dans un univers hivernal empreint de nostalgie. Écrit à une époque où la poésie animait les esprits, ce texte évoque avec tendresse le sapin rêvant de l’été, avant de devenir un symbole de Noël. À travers ses vers, Chaponnière capte la magie de cette période festive tout en révélant la douleur de la séparation entre l’innocence et la réalité.
Le petit sapin sous la neige Rêvait aux beaux étés fleuris. Bel été quand te reverrai-je ? Soupirait-il sous le ciel gris. Dis moi quand reviendra l’été ! Demandait-il au vent qui vente Mais le vent sans jamais parler S’enfuyait avec la tourmente. Vint à passer sur le chemin Un gaillard à grandes moustaches Hop là ! en deux coups de sa hache, A coupé le petit sapin. Il ne reverra plus l’été , Le petit sapin des montagnes, Il ne verra plus la gentiane, L’anémone et le foin coupé. Mais on l’a paré de bougies, Saupoudré de neiges d’argent. Des clochettes de féerie Pendent à ses beaux rameaux blancs. Le petit sapin de noël Ne regrette plus sa clairière Car il rêve qu’il est au ciel Tout vêtu d’or et de lumière.
Ce poème nous rappelle que même au cœur de l’hiver, il existe une lumière qui brille, transformant la mélancolie en beauté. Explorez davantage les œuvres de Pernette Chaponnière pour découvrir d’autres trésors poétiques.