Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Hélène
Le poème ‘Hélène’ de Pierre Jean Jouve plonge le lecteur dans une réflexion profonde sur la beauté et la mort. Écrit à une époque marquée par des bouleversements historiques, Jouve utilise un langage riche et imagé pour exprimer le désir et la mélancolie liés à la perte. Ce poème reste pertinent aujourd’hui, évoquant des émotions universelles que chacun peut ressentir face à l’absence.
Que tu es belle maintenant que tu n’es plus La poussière de la mort t’a déshabillée même de l’âme Que tu es convoitée depuis que nous avons disparu Les ondes les ondes remplissent le coeur du désert La plus pale des femmes Il fait beau sur les crêtes d’eau de cette terre Du paysage mort de faim Qui borde la ville d’hier des malentendus Il fait beau sur les cirques verts inattendus Transformés en églises Il fait beau sur le plateau désastreux nu et retourné Parce que tu es si morte Répandant des soleils par les traces de tes yeux Et les ombres des grands arbres enracinés Dans la terrible Chevelure celle qui me faisait délirer Pierre Jean Jouve
Ainsi, ‘Hélène’ nous invite à méditer sur la fragilité de la vie et la beauté qui persiste malgré la mort. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Pierre Jean Jouve et à partager vos réflexions sur ce poème touchant.