Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Morts…
Dans le poème ‘Les Morts…’, René Arcos nous transporte dans une réflexion poignante sur la mort et la fraternité humaine. Écrit en 1919, dans le contexte des horreurs de la Première Guerre mondiale, ce poème explore la douleur collective des perdants et l’absence de haine entre ceux qui partagent la même destinée tragique. Leurs lamentations et souffrances sont portées par un fleuve symbolique, rappelant notre humanité commune face à la mort.
Le vent fait flotter Du même côté Les voiles des veuves Et les pleurs mêlés Des mille douleurs Vont au même fleuve. Serrés les uns contre les autres Les morts sans haine et sans drapeau, Cheveux plaqués de sang caillé, Les morts sont tous d’un seul côté. Dans l’argile unique où s’allie sans fin Au monde qui meurt celui qui commence Les morts fraternels tempe contre tempe Expient aujourd’hui la même défaite. Heurtez-vous, ô fils divisés! Et déchirez l’Humanité En vains lambeaux de territoires, Les morts sont tous d’un seul côté. Car sous la terre il n’y a plus Qu’une patrie et qu’un espoir Comme il n’y a pour l’Univers Qu’un combat et qu’une victoire. Extrait de: 1919, Le Sang des Autres
Ce poème nous invite à méditer sur l’idée que, peu importe nos origines ou nos conflits, la mort nous rassemble tous. En partageant nos réflexions sur ‘Les Morts…’, nous rendons hommage à l’œuvre de René Arcos et à sa vision de l’humanité. N’hésitez pas à explorer davantage ses écrits.