Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Graves Sonnets, que la Docte Italie
Le poème ‘Graves Sonnets, que la docte Italie’ de Scevole de Saincte-Marthe est une ode à la richesse de la poésie. Écrit au 16ᵉ siècle, ce sonnet met en lumière la connexion profonde entre les cultures française et italienne, tout en rendant hommage à l’esthétique poétique qui transcende les frontières. En explorant ce poème, les lecteurs découvriront les thèmes d’emprunt culturel et d’élevation artistique qui le caractérisent.
Graves Sonnets, que la docte Italie A pour les siens la première enfantez, Et que la France a depuis adoptez, Vous apprenant une grâce accomplie. Assez des-ja vostre gloire annoblie Par tant d’esprits, qui vous ont rechantez, Fait que de vous les haults Cieux sont hantez, Fait que de vous ceste terre est remplie. Venez en rangs aussi petits Huitains, Venez Dizains, vrais enfans de la France. Si au marcher vous n’estes si hautains, Vous avez bien dessous moindre apparence Autant de grâce, et ne méritez pas Qu’un estranger vous face mettre au bas.
À travers ‘Graves Sonnets’, Scevole de Saincte-Marthe nous invite à réfléchir sur l’impact durable de la poésie et la manière dont elle unit diverses traditions. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur prolifique pour approfondir votre compréhension de la poésie de cette époque.