Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La route que je n’ai pas prise
Le poème ‘La route que je n’ai pas prise’ de Robert Frost, écrit en 1916, nous plonge dans une forêt symbolique où chaque chemin représente des choix de vie. À travers cette œuvre emblématique, Frost explore l’incertitude et la nostalgie liées aux décisions que nous prenons, nous incitant à réfléchir sur les ramifications de nos choix et leur impact sur notre existence.
traduction anglaise du poème The Road Not Taken par Alain Bosquet Deux routes divergeaient dans un bois jaune; Triste de ne pouvoir prendre les prendre toutes deux, Et de n’être qu’un seul voyageur, j’en suivis L’une aussi loin que je pus du regard Jusqu’à sa courbe du sous-bois. Puis je pris l’autre, qui me parut aussi belle, Offrant peut-être l’avantage D’une herbe qu’on pouvait fouler, Bien qu’en ce lieu, vraiment, l’tat en fût le même, Et que ce matin-là elles fussent pareilles, Toutes deux sous des feuilles qu’aucun pas N’avait noircies. Oh, je gardais Pour une autre fois la première! Mais comme je savais qu’à la route s’ajoutent Les routes, je doutais de ne jamais revenir. Je conterai ceci en soupirant, D’ici des siècles et des siècles, quelque part: Deux routes divergeaient dans un bois; Quant à moi, j’ai suivi la moins fréquentée Et c’est cela qui changea tout. Extrait de: 1956, Anthologie de la Poésie Américaine, (Stock)
Ce poème nous pousse à méditer sur le pouvoir de nos choix. En vous invitant à explorer davantage les œuvres de Robert Frost, nous espérons que vous trouverez d’autres réflexions profondes sur la vie et le destin.