Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À ma Sœur
Le poème ‘À ma Sœur’ de René-François Sully Prudhomme est une œuvre émotive et introspective qui explore les thèmes de l’amour et de la mélancolie. Écrit en 1865, ce poème souligne la complexité des émotions humaines face à l’amour non réciproque. En tant que premier lauréat du prix Nobel de littérature français, Prudhomme nous invite à réfléchir aux souvenirs et aux désirs inassouvis qui hantent notre existence. Plongez dans cette œuvre touchante qui résonne encore aujourd’hui.
Ces vers que toi seule aurais lus, L’œil des indifférents les tente ; Sans gagner un ami de plus J’ai donc trahi ma confidente. Enfant, je t’ai dit qui j’aimais, Tu sais le nom de la première ; Sa grâce ne mourra jamais Dans mes yeux qu’avec la lumière. Ah ! si les jeunes gens sont fous, Leur enthousiasme s’expie ; On se meurtrit bien les genoux Quand on veut saluer la vie. J’ai cru dissiper cet amour ; Voici qu’il retombe en rosée, Et je sens son muet retour Où chaque larme s’est posée. Extrait de: Stances et poèmes (1865)
En conclusion, ‘À ma Sœur’ nous pousse à explorer les nuances de l’amour et la douleur de la nostalgie. N’hésitez pas à découvrir d’autres poèmes de Sully Prudhomme pour plonger plus profondément dans son univers poétique unique.