Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Xxv
Le Sonnet XXV de Pontus de Tyard est une œuvre emblématique de la poésie du 16ᵉ siècle, où l’auteur explore les thèmes universels de l’amour et de la douleur. Avec une plume délicate, Tyard peint le portrait d’un amoureux tourmenté par les affres de ses sentiments. Ce poème, chargée d’émotions, invite le lecteur à réfléchir sur les relations complexes entre passion et souffrance.
Apres qu’Amour par trop mortelle atteinte M’eut fait au cœur une playe piteuse, Et qu’il connut que sa flame amoureuse Estoit en moy bien ardamment emprainte : Il retira sa flesche en mon sang teinte, Laissant en moy son humeur venimeuse : Mais ma maistresse (helas) trop rigoureuse, Il ne toucha seulement que par feinte. Or pour fuir la rigueur, qui me tue, J’ay fait dessein d’abandonner ce lieu, Où veit ma douce, et fâcheuse contraire. Mais pour empesche, Amour, ce petit Dieu, Couvrant mes yeux de son obscure nue, Ne me permet de mon mal me distraire.
En conclusion, le Sonnet XXV nous rappelle la dualité de l’amour, capable d’apporter tant de joie que de douleur. Nous vous encourageons à explorer davantage les œuvres de Pontus de Tyard pour découvrir la richesse de sa poésie et à partager vos réflexions sur ce poème poignant.