Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Père du Doux Repos, Sommeil Père du Songe
Le poème ‘Père du doux repos, Sommeil père du songe’ de Pontus de Tyard est une ode brillante à la recherche de la paix intérieure et du sommeil. Écrit durant la Renaissance, ce poème transporte le lecteur au cœur d’une nuit empreinte de mélancolie, où l’absence de sommeil est ressentie comme une douleur. À travers des métaphores riches et des images évocatrices, Tyard nous invite à explorer les thèmes universels de la souffrance humaine et du désir de réconfort.
Père du doux repos, Sommeil père du songe, Maintenant que la nuit, d’une grande ombre obscure, Faict à cet air serain humide couverture, Vien, Sommeil désiré et dans mes yeux te plonge. Ton absence, Sommeil, languissamment allonge, Et me fait plus sentir la peine que j’endure, Vien, Sommeil, l’assoupir, et la rendre moins dure, Vien abuser mon mal de quelque doux mensonge. Ja le muet Silence un esquadron conduit, De fantosmes ballans dessous l’aveugle nuict, Tu me dédaignes seul qui te suis tant dévot ! Vien, Sommeil désiré m’environner la teste, Car, d’un vœu non menteur, un bouquet je t’appreste De ta chère morelle, et de ton cher pavot.
Ce poème nous offre une réflexion sur les luttes internes que chacun peut ressentir face à l’insomnie et la recherche de tranquillité. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Pontus de Tyard pour plonger plus profondément dans sa vision poétique du monde.