Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Aube de la Lune
L’Aube de la Lune, écrit par Pierre Louÿs, est un poème qui invite le lecteur à plonger dans un univers où la beauté nocturne se mêle au mystère. Louÿs, figure emblématique du symbolisme, jumelle la lune et la nature pour évoquer des émotions d’intensité variée. Ce poème, riche en symboles et en images, fait résonner une mélancolie profonde, tout en célébrant le pouvoir captivant de la nuit.
Regarde la naissance ardente de la lune, Ô Stulcas! c’est un coeur qui répand sur les eaux Le sang d’une aube horrible au sommet des roseaux Où Syrinx va gémir à sa triste fortune Les ombres des palmiers s’éveillent,et chacune Traîne deux fils de flamme à ses obscurs fuseaux, Et les crins du centaure et l’aile des oiseaux Se haussent, alourdis d’une pourpre importune. Le bruit des palmes doux comme la pluie en mer Verse une onde altérée à la ferveur de l’air; Tout ruisselle et se perd goutte à goutte…Respire, Stulcas, la lune est pure et sur le ciel plus clair Notre bouc irrité par le vol du vampire Se cabre dans l’orgueil d’échapper à la nuit
À travers L’Aube de la Lune, Pierre Louÿs nous pousse à contempler la beauté des paysages nocturnes et les émotions qu’ils suscitent. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos impressions sur ce poème émouvant.