Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aux Paysages de France
Dans ‘Aux Paysages de France’, René Chalupt nous invite à découvrir la beauté sereine des paysages français. Écrit en 1911, ce poème résonne avec une sensibilité délicate, évoquant une profonde connexion entre l’auteur et la nature environnante. À travers ses vers, il rend hommage à la terre qui nourrit son inspiration, offrant au lecteur une expérience sensorielle riche et émotive.
Pour M. Adrien Mithouard Paysages français sans fiÃĻvre et sans emphase Je voudrais inflÃĐchir le contour de mes phrases Selon vos coteaux modÃĐrÃĐs; Je voudrais que parmi mes chansons incertaines Passe lâÃĐcho prÃĐcis et vif de vos fontaines Sans rien qui soit exaspÃĐrÃĐ. Je voudrais que lâodeur de la terre mouillÃĐe, Cette odeur de vanille et de feuilles rouillÃĐes Qui lorsque la pluie a pris fin Monte le long des chemins creux quâelle parfume SâÃĐlÃĻve aussi des mots qui tombent de ma plume Et leur donne un arÃīme sain. Paysages français de grÃĒce et de mesure Je suis semblable au trÃĻfle, à la flouve, à la mÃŧre à la glycine, au pampre mol: Jâai besoin du conseil constant de vos collines Et la sÃĻve quâil faut pour nourrir mes racines Ne se trouve quâen votre sol. Jâaime à voir reflÃĐtÃĐs dans les vasques pensives Vos ciels qui nâont jamais de teintes excessives, Vos ciels ni trop bleus, ni trop gris. OÃđ les nuages doux qui glissent en silence, Sachant la vanitÃĐ de toute violence, Vont selon le chemin prescrit. Paysages amis, si les sonnets me plaisent Câest que ce sont un peu des parcs à la française PassionnÃĐs et rÃĐflÃĐchis Et je nâai pas besoin des fontaines complices Pour retrouver en vous comme un nouveau Narcisse Mon propre reflet rÃĐflÃĐchi. Paysages si fins et si clairs oÃđ je passe Vous Êtes le miroir persistant de ma race Et vos conseils mâont fait savoir Quâentre les VÃĐritÃĐs quâon rencontre au passage La VÃĐritÃĐ Française a le plus beau visage Et que lâOrgueil est un devoir! Extrait de: 1911, PoÃĻmes, (Gallimard/NRF)
Ce poème est une invitation à célébrer la beauté naturelle de la France et à réfléchir sur notre propre relation avec l’environnement. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de René Chalupt pour approfondir votre appréciation de sa poésie.