Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Boucherie
Le poème ‘Boucherie’ de Norge plonge le lecteur dans une atmosphère sombre et mélancolique. Écrit dans une période où la poésie explorait les thèmes de la mort et de la souffrance, ce poème présente un boucher qui, par ses réflexions, évoque un univers où la vie et la mort s’entrelacent. Les images puissantes qu’il dépeint résonnent avec des émotions profondes, rendant cette œuvre marquante dans la poésie française.
Dans ia boucherie ombragée Par d’opulents morceaux de bœuf Officie un prêtre tout veuf. Son épouse d’ailleurs âgée Etant morte depuis le neuf Courant, un vendredi par chance. Et lui. prince de la balance. Jette bien rouges sur ce trône Digne aloyau, rognons béjaunes Et les grandes langues aphones. Les cervelles conjecturales Aux florescences sous-marines Et la tête de veau très pâle Mais un peu plus rose aux narines. La date du jour fiancée Aux œillets du comptoir parmi Les doux cressons et les pensées De la clientèle d’ici Sont bien présents dans ce récit. Et quel beau ressac pour l’esprit De ce boucher triste qui songe Entre tous ses coups de hachoir Au sort de la chair, de déchoir ; Tandis que tombe un peu le soir Et que feu la bouchère plonge Son récent fantôme au milieu De ces fantômes demi-dieux Qui hantent dans la boucherie Leurs sanglantes allégories.
À travers ‘Boucherie’, Norge invite à réfléchir sur la nature éphémère de la vie et sur le poids de la mortalité. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos impressions sur ce poème touchant.