Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A Charles de Sivry
Paul Verlaine, figure emblématique de la poésie française du 19ᵉ siècle, nous offre dans ‘A Charles de Sivry’ un poème poignant qui explore les thèmes de l’amour, de la sagesse et de la nostalgie. L’auteur, avec sa plume unique, tisse des pensées profondes sur les relations humaines et l’inéluctabilité du temps qui passe, rendant ce poème toujours pertinent dans notre époque moderne.
Mon Charles, autrefois mon frère, et pardieu ! bien Encore tel malgré toutes les lois ensemble, Te souvient-il d’un amoureux qui n’ose et tremble Et verse le secret de son cœur dans le tien ? Ah ! de vivre ! Et te souvient-il du fameux Sage, Austère avec douceur, en route, croyait-il, Pour un beau Bethléem littéral et subtil. Entre un berger naïf et quelque très haut mage ? — L’amoureux est un veuf orgueilleux. Ah ! de vivre ! Le sage a suspendu son haleine et son livre, N’aspirant plus en Dieu que par la bonne mort. Et pourtant, pourtant, comme ils sont toujours le même Homme du chaste espoir de justes noces qu’aime Ou non celle qui sous sa tombe d’oubli dort !
À travers ‘A Charles de Sivry’, Verlaine nous invite à réfléchir sur nos propres expériences d’amour et de perte. Ce poème intemporel mérite d’être exploré davantage, n’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur magistral ou à partager vos pensées sur cette belle réflexion poétique.