Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Relèves de Veilles
Le poème ‘Relèves de Veilles’ de Pierre Dhainaut est une œuvre contemplative du 20ᵉ siècle qui nous invite à réfléchir sur la nature éphémère de l’existence. À travers des métaphores puissantes, l’auteur explore la tension entre la lucidité et la perte de soi, ce qui fait résonner en nous des émotions profondes. Ce poème, riche en images sensorielles, reste significatif dans notre quête moderne de sens et d’évasion.
En permanence, espérais-tu, mais écrire ou marcher sur des plages de sable, tu as fini par les confondre, aucune empreinte ne résiste au destin qui la ronge, la disperse, la tempête est moins lourde, et rien ne fixe une frontière à l’estran comme à cette ligne. Tu ne cesseras pas de t’étourdir, d’être lucide : poursuivre à ce rythme, entrer à son gré dans le passage inapaisable, l’éphémère en s’y ressourçant te ressource avec lui.
Ce poème encourage une réflexion sur notre rapport au temps et à l’éphémère. N’hésitez pas à plonger plus profondément dans l’œuvre de Pierre Dhainaut pour découvrir d’autres trésors poétiques qui questionnent notre existence.