Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Brève Révélation sur la Mort et le Chaos
Dans ‘Brève Révélation sur la Mort et le Chaos’, René Daumal nous plonge dans une méditation poignante sur la mort et la dissociation de l’identité. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème reflète les préoccupations existentielles de son époque, tout en résonnant profondément avec nos propres réflexions sur la vie et la mortalité. Cette œuvre invite les lecteurs à explorer leurs propres perceptions du chaos et de l’existence.
Toi qui t’es oublié dans ce tombeau mouvant, c’est à moi que je parle et mon double me tue, dans l’air statue de sel et dans l’eau bulle, lorsque le ciel sera mêlé à l’océan, le sel dans l’eau partout sans membres distingués et sans cœur et sans nom, étendu — est-ce moi ? est-ce toi, la bulle à l’air rendue sans sa peau d’argent? Une voix dernière, la nôtre, pour vider toutes les larmes d’un seul coup, et ni moi ni toi, attention: LA BOUCHE AURA MANGÉ L’OREILLE. LA VOIX VERRA.
Ce poème offre une perspective unique sur les thèmes universels de la mort et de l’identité. Invitez-vous à plonger plus profondément dans l’œuvre de René Daumal et partagez vos réflexions sur cette vision fascinante de notre condition humaine.