Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Épitaphe D’une Procureuse
Le poème ‘Épitaphe d’une procureuse’ de Paul Desforges-Maillard nous plonge dans un univers où la tendresse et la douleur coexistent. Écrit au 19ᵉ siècle, ce poème aborde le contraste entre l’humanité et la cupidité à travers l’histoire poignante d’une épouse dévouée. La profondeur des émotions et la réflexion sur la nature humaine font de ce poème une œuvre marquante de la poésie française.
Ci-dessous repose le cœur De l’épouse d’un procureur. Ce cœur, le meilleur que l’on voie. Du mal de son prochain fut toujours attendri, Et ce qu’à ses clients escroquait le mari, La femme le rendait en une autre monnaie.
Ce poème invite à une réflexion sur l’amour et la mort, et comment ces deux forces peuvent être entremêlées dans notre vie quotidienne. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Paul Desforges-Maillard et à partager vos pensées sur ce poignant hommage.