Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
De L’Eau Qui…
Raymond Queneau est l’un des poètes les plus innovants du XXe siècle. Dans son poème ‘De l’Eau Qui…’, il explore les thèmes de l’eau comme symbole de vie et de mortalité. Cette œuvre nous invite à réfléchir sur notre existence à travers des images saisissantes et une musicalité captivante. Le langage de Queneau transcende le quotidien, rendant ce poème aussi intemporel qu’intriguant.
De l’eau qui n’a pas mûri De l’eau insoluble Pend un arbre dans la plaine A une perche mal cirée Nul n’a besoin de cimetière Pas même dans un carnaval Pas même dans un cimetière Pas même dans un bal Voici les mêmes mots Qui chavirent les distances Fixées par le général « Tu as faim » Mais la cadence du crédit municipal Ne suffit pas à des apôtres excités Une deux trois et la masure Du patron sulfureux boulanger S’écroule emportant la toiture Du cercle du zodiaque A la fin tout danse nul ne peut asservir Ces hôtes incertains Hôtels d’un matin barques oscillantes
Ce poème nous pousse à envisager notre rapport à l’eau et à la vie elle-même, incitant à une réflexion sur ce qui nous entoure. N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette œuvre ou à explorer davantage les écrits de Raymond Queneau.