Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Xxii
Le Sonnet XXII de Siméon-Guillaume de La Roque, poète du XVIIe siècle, plonge le lecteur dans une réflexion profonde sur la beauté et l’amour. Dans ce poème, l’auteur explore l’idée que même les plus grands artistes ne peuvent capturer l’essence d’une beauté qui le touche si intensément. Ce sonnet résonne particulièrement aujourd’hui dans notre quête de comprendre et de représenter l’amour sous toutes ses formes.
Si le peintre excellent, le Phénix de son aage, Voulant peindre la Grecque aux beaux yeux [indomptez, Fit venir devant luy les plus rares beautez Prenant leurs plus beaux traictz pour bastir un ouvrage. Qui voudrait paindre ainsi la beauté qui m’outrage Sans en voir les doux traictz non encor imitez Il faudrait assembler toutes les deitez, Pour former ici bas une pareille image. Que dis-je pour la peindre ? Il faudrait seulement Voir le pourtraict qu’Amour grava divinement Au milieu de mon cœur, à mon dam, trop semblable : Et si sur cet exemple on le la peut tirer, Je sçay qu’on trouvera, je m’en puis asseurer, Ou le peintre ignorant, ou l’œuvre inimitable.
À travers ce sonnet, la Roque nous rappelle que certaines émotions et beautés restent inaccessibles. Laissez-vous inspirer par sa profondeur et découvrez d’autres œuvres de cet auteur fascinant.