Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Tant que Je Suis
Le poème ‘Tant que je suis’ de Robert Sabatier aborde la relation complexe entre la vie, la mort et l’écriture. Dans ce texte, l’auteur évoque la présence omniprésente de la Mort, personnifiée, tout en affirmant la force vivante de la poésie. Écrit dans un contexte où la réflexion sur la mortalité devient essentielle, ce poème invite à méditer sur l’art et l’existence, établissant un dialogue entre l’ombre et la lumière.
Tant que je suis je me donne au poème. La Dame est là qui veut me rattraper, Madame Mort, une dame véloce courant toujours plus vite que ma plume. Si je m’éclaire à la lampe des mots, elle recule, elle craint la clarté car elle est ombre, une ombre qui me suit en attendant que cette ombre précède. Rassurez-vous, quand je viendrai vers vous je serai nu, sans l’arme du poème, j’apporterai pour dot un grand sourire ou le rictus à votre convenance. Quant au poème, il peut vivre sans nous.
En fin de compte, ‘Tant que je suis’ nous rappelle que même face à la mort, la poésie demeure une arme lumineuse. Nous vous invitons à explorer d’autres œuvres de Robert Sabatier pour découvrir la richesse de sa pensée poétique.