Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ãvolution
Raymond Queneau, figure incontournable de la poésie moderne, nous présente dans son poème ‘Évolution’ une réflexion incisive sur notre espèce. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème aborde avec humour et cynisme les thèmes de la reproduction et de l’héritage humain, tout en questionnant la nature même de notre existence. En revisitant les origines de l’humanité, Queneau nous invite à réfléchir sur les paradoxes de la vie.
L’espèce meut ses grands orteils les ancêtres ont donc raison ils font les monts et les merveilles dans leur vieux temps ils font les cons leur vieux temps où déjà bien jeunes ils procréaient à queue-veux-tu les rejetons les épigones les disciples les trous du cul les fils les filles et les mioches la marmaille drette ou bancroche l’averse des avortons la multiplicité des gones la prolixité sans borne des chiards leurs héritiers leurs successards c’était au temps où notre espèce ne se voilait pas encore la face
À travers ‘Évolution’, Queneau nous pousse à interroger nos racines et notre héritage. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant pour découvrir davantage son regard unique sur l’humanité.