Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aux Poètes Futurs
Aux Poètes Futurs, un sonnet de René-François Sully Prudhomme publié en 1875, interroge l’héritage des poètes face à l’oubli. En évoquant les luttes du passé, ce poème met en lumière la valeur des mots et des émotions. Dans un contexte historique marqué par le bruit des armes, Prudhomme s’adresse aux générations futures, les invitant à porter un flambeau d’espoir et à écrire sans larmes.
Sonnet. Poètes à venir, qui saurez tant de choses, Et les direz sans doute en un verbe plus beau, Portant plus loin que nous un plus large flambeau Sur les suprêmes fins et les premières causes ; Quand vos vers sacreront des pensers grandioses, Depuis longtemps déjà nous serons au tombeau ; Rien ne vivra de nous qu’un terne et froid lambeau De notre oeuvre enfouie avec nos lèvres closes. Songez que nous chantions les fleurs et les amours Dans un âge plein d’ombre, au mortel bruit des armes, Pour des coeurs anxieux que ce bruit rendait sourds ; Lors plaignez nos chansons, où tremblaient tant d’alarmes, Vous qui, mieux écoutés, ferez en d’heureux jours Sur de plus hauts objets des poèmes sans larmes. Extrait de: Les vaines tendresses (1875)
En conclusion, ‘Aux Poètes Futurs’ nous rappelle l’importance de notre héritage littéraire. Ce poème invite à réfléchir sur le poids des mots et incite les lecteurs à explorer davantage l’œuvre de Sully Prudhomme, un pilier de la poésie française.