Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Nef
Dans ‘Nef’, Pierre Jean Jouve nous invite à plonger dans un univers vibrant où les ‘langues de feu’ symbolisent l’amour, la passion et la transcendance. Écrit au cours du 20ᵉ siècle, ce poème offre une exploration poétique des éléments naturels et spirituels, nous connectant à une expérience humaine universelle. L’auteur, reconnu pour sa capacité à allier profondeur émotionnelle et innovation stylistique, fait de ce poème une œuvre incontournable pour ceux qui s’intéressent à la poésie moderne.
Dans un grand jour de royal bleu, aux langues de feu De Pentecôte, aux langues de feu sur les arbres, langues de flammes sur les pierres Langues de feu gris sur les gris langues de flammes vertes sur les verts Langues sur les seins de la pierre et langue sur l’immense droite nervée perpendiculaire Langues des cloches langue blanche Langues sur les monts construits en assises de construction Langues aux fines prisons d’air roues géantes sans tournement langues sur le sol de la mer Langues sur le promontoire où la fugue a perfection et sur une face inégale plus haute que le firmament langues de feu de Pentecôte et sur un géant de l’amour à l’Etoile de la mer Langues sur l’affouillement du Temple et sur le doux Sein de la mère. Langues de feu sur le nombre pur Langues de feu sur le bois de grange Mais langues dans le vert violet le gris jaune et le blanc tout rouge Langues au million de figures des âmes toujours inspirées Langues de larmes des ardeurs sur tout le Peuple d’aventure indiscernable et sacré Qui souffrit une seule peine au cœur imputrescible des verres Qui souffrit un seul élan fou par le jet terrible de pierre Qui souffrit une seule passion à travers les eaux de la terre à partir de ce grand sol plat bleu.
À travers ‘Nef’, Jouve nous pousse à réfléchir sur notre relation avec la nature et l’amour. Ce poème puissant invite les lecteurs à partager leurs pensées et à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant.