Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À Kant
À Kant est un sonnet intemporel de René-François Sully Prudhomme, publié en 1866 dans ‘Les épreuves’. Ce poème aborde la dichotomie entre le rêve et la réalité, une thématique chère aux poètes romantiques. En invitant le lecteur à fuir la froideur du quotidien pour rejoindre l’hospitalité chaleureuse du rêve, Prudhomme nous offre une réflexion profonde sur la nature de notre existence et sur la quête d’un idéal inaccessibile.
Sonnet. Je veux de songe en songe avec toi fuir sans trêve Le sol avare et froid de la réalité : Le rêve offre toujours une hospitalité Sereine et merveilleuse à l’âme qu’il soulève. Et, tu l’as dit, ce monde, après tout, n’est qu’un rêve, Fantôme insaisissable à qui l’a médité, Apparence cruelle et sans solidité Où l’idéal s’ébauche et jamais ne s’achève. Chaque sens fait un rêve : harmonie et parfum, Saveur, couleur, beauté, toute forme en est un ; L’homme à ces spectres vains prête un corps qu’il invente. Ému, je ne sais rien de la cause émouvante : C’est moi-même ébloui que j’ai nommé le ciel, Et je ne sens pas bien ce que j’ai de réel. Extrait de: Les épreuves (1866)
Ce poème de Sully Prudhomme invite à une profonde introspection sur nos propres rêves et aspirations. Nous vous encourageons à explorer davantage ses œuvres et à partager vos pensées sur la façon dont ses écrits résonnent en vous.