Le poème ‘Paresser’ de Raymond Carver, extrait de son recueil ‘La vitesse foudroyante du passé’, offre une exploration délicate de l’errance et de la contemplation. Écrit dans la seconde moitié du 20ᵉ siècle, Carver, célèbre pour son style minimaliste, évoque avec une grande simplicité des thèmes universels tels que la paresse et la mélancolie de l’existence humaine. Ce poème demeure significatif pour ceux qui ressentent le poids du temps et l’importance des pauses dans nos vies actives.
J’ai examinÃĐ la chambre il y a quelques instants et voilà ce que j’ai vu – mon fauteuil à sa place, prÃĻs de la fenÊtre, le livre ouvert retournÃĐ sur la table. Et sur le rebord, la cigarette en train de se consumer dans le cendrier. Simulateur! c’est ce que m’avait criÃĐ mon oncle autrefois. Il avait raison. J’ai mis de cÃītÃĐ du temps, aujourd’hui, comme tous les jours, pour ne rien faire du tout. Extrait de: 1986, La vitesse foudroyante du passÃĐ – trad. Emmanuel Moses (Points – PoÃĐsie)
À travers ‘Paresser’, Carver nous rappelle que l’inaction et la contemplation peuvent également être des formes d’art. Prenez un moment pour explorer d’autres œuvres de cet auteur influent et partagez vos réflexions sur la signification de la paresse dans votre vie.