Dans ‘À Deux Beaux Yeux’, Théophile Gautier immortalise la splendeur des yeux comme reflet de l’âme et des sentiments. Publié en 1838 dans ‘La comédie de la mort’, ce poème romantique fait écho à la fascination du poète pour la beauté et l’art. À travers des métaphores riches, Gautier invite le lecteur à contempler la profondeur des regards, où se mêlent désir et pureté.
Vous avez un regard singulier et charmant ; Comme la lune au fond du lac qui la reflète, Votre prunelle, où brille une humide paillette, Au coin de vos doux yeux roule languissamment ; Ils semblent avoir pris ses feux au diamant ; Ils sont de plus belle eau qu’une perle parfaite, Et vos grands cils émus, de leur aile inquiète, Ne voilent qu’à demi leur vif rayonnement. Mille petits amours, à leur miroir de flamme, Se viennent regarder et s’y trouvent plus beaux, Et les désirs y vont rallumer leurs flambeaux. Ils sont si transparents, qu’ils laissent voir votre âme, Comme une fleur céleste au calice idéal Que l’on apercevrait à travers un cristal. Extrait de: La comédie de la mort (1838)
Ce poème nous rappelle que les yeux sont bien plus que de simples organes de vision; ils sont des fenêtres sur nos émotions et notre essence. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Théophile Gautier pour découvrir l’univers poétique d’un maestro du romantisme.