Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
à Uranie
Le poème ‘À Uranie’, écrit par Voltaire en 1734, capture la profondeur des sentiments d’amour et d’admiration. Dans cette œuvre, l’auteur, célèbre penseur des Lumières, évoque la figure mythique d’Uranie, muse des arts et de la philosophie, représentant à la fois la sagesse et l’inspiration. Ce poème reste pertinent aujourd’hui pour ceux qui cherchent à comprendre les nuances de l’amour et de la beauté.
1734. Je vous adore, ô ma chère Uranie ! Pourquoi si tard m’avez-vous enflammé ? Qu’ai-je donc fait des beaux jours de ma vie ? Ils sont perdus ; je n’avais point aimé. J’avais cherché dans l’erreur du bel âge Ce dieu d’amour, ce dieu de mes désirs ; Je n’en trouvai qu’une trompeuse image Je n’embrassai que l’ombre des plaisirs. Non, les baisers des plus tendres maîtresses ; Non, ces moments comptés par cent caresses, Moments si doux et si voluptueux, Ne valent pas un regard de tes yeux. Je n’ai vécu que du jour où ton âme M’a pénétré de sa divine flamme ; Que de ce jour où, livré tout à toi, Le monde entier a disparu pour moi. Ah ! quel bonheur de te voir, de t’entendre ! Que ton esprit a de force et d’appas ! Dieux ! que ton cœur est adorable et tendre ! Et quels plaisirs je goûte dans tes bras ! Trop fortuné, j’aime ce que j’admire. Du haut du ciel, du haut de ton empire, Vers ton amant tu descends chaque jour, Pour l’enivrer de bonheur et d’amour. Belle Uranie, autrefois la Sagesse En son chemin rencontra le Plaisir ; Elle lui plut ; il en osa jouir ; De leurs amours naquit une déesse, Qui de sa mère a le discernement, Et de son père a le tendre enjouement. Cette déesse, ô ciel ! qui peut-elle être Vous, Uranie, idole de mon cœur, Vous que les dieux pour la gloire ont fait naître, Vous qui vivez pour faire mon bonheur. Extrait de: Recueil : Épîtres, stances et odes
À travers ‘À Uranie’, Voltaire nous invite à réfléchir sur la puissance de l’amour et son impact sur notre existence. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur emblématique ou à partager vos pensées sur ce poème intemporel.