Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À un Ami Trahi par sa Maîtresse
Dans le poème `À un Ami Trahi par sa Maîtresse`, Évariste de Parny explore avec finesse et ironiquement l’inconstance des sentiments amoureux. Écrit au 18ᵉ siècle, ce poème s’inscrit dans le contexte des poésies érotiques qui mettent en lumière la fragilité des relations humaines et les déceptions qui en découlent. Le ton à la fois léger et critique de Parny permet de réfléchir sur les erreurs de la jeunesse, offrant ainsi au lecteur une perspective riche et toujours d’actualité sur l’amour.
Quoi ! tu gémis d’une inconstance ? Tu pleures, nouveau Céladon ? Ah ! le trouble de ta raison Fait honte à ton expérience. Es-tu donc assez imprudent Pour vouloir fixer une femme ? Trop simple et trop crédule amant, Quelle erreur aveugle ton âme ! Plus aisément tu fixerais Des arbres le tremblant feuillage, Les flots agités par l’orage, Et l’or ondoyant des guérets Que balance un zéphyr volage. Elle t’aimait de bonne foi ; Mais pouvait-elle aimer sans cesse ? Un rival obtient sa tendresse ; Un autre l’avait avant toi ; Et dès demain, je le parie, Un troisième, plus insensé, Remplacera dans sa folie L’imprudent qui t’a remplacé. Il faut au pays de Cythère À fripon fripon et demi. Trahis, pour n’être point trahi ; Préviens même la plus légère ; Que ta tendresse passagère S’arrête où commence l’ennui. Mais que fais-je ? et dans ta faiblesse Devrais-je ainsi te secourir ? Ami, garde-toi d’en guérir : L’erreur sied bien à la jeunesse. Va, l’on se console aisément De ses disgrâces amoureuses. Les amours sont un jeu d’enfant ; Et, crois-moi, dans ce jeu charmant, Les dupes mêmes sont heureuses. Extrait de: Poésies érotiques (1778)
En conclusion, `À un Ami Trahi par sa Maîtresse` nous pousse à accepter les aléas de l’amour et à considérer l’erreur comme une étape nécessaire de la jeunesse. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres d’Évariste de Parny pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur l’amour et ses complexités.