Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Avec la Manière de S’en Servir
‘Avec la Manière de S’en Servir’, un poème de Tristan Corbière, illustre brillamment l’absurdité et la beauté de la structure poétique. Écrit au 19ᵉ siècle, ce sonnet se distingue par son approche ludique du langage, utilisant des métaphores inattendues pour aborder le thème de la création littéraire. Dans un contexte où la poésie s’impose comme un art du langage, Corbière nous invite à réfléchir sur la manière dont les mots s’entrelacent.
Vers filés à la main et d’un pied uniforme, Emboîtant bien le pas, par quatre en peloton; Qu’en marquant la césure, un des quatre s’endorme… Ça peut dormir debout comme soldats de plomb. Sur le railway du Pinde est la ligne, la forme ; Aux fils du télégraphe : — on en suit quatre, en long; À chaque pieu, la rime — exemple : chloroforme. — Chaque vers est un fil, et la rime un jalon. — Télégramme sacre — 20 mots. — Vite à mon aide… (Sonnet — c’est un sonnet —) ô Muse d’Archimède! — La preuve d’un sonnet est par l’addition : — Je pose 4 et 4 = 8 ! Alors je procède, En posant 3 et 3 ! — Tenons Pégase raide : « ô lyre! 0 délire! 0… » — Sonnet — Attention! Pic de la Maladetta. — Août.
Ce poème constitue une invitation à plonger dans l’univers riche et complexe de Tristan Corbière. N’hésitez pas à explorer plus d’œuvres de cet auteur prolifique et à partager vos réflexions sur sa vision unique de la poésie.