Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ardentes Patiences
Dans ‘Ardentes Patiences’, Sophie Brassart nous invite à réfléchir sur notre propre identité à travers des images puissantes et évocatrices. Écrit en 2020, ce poème témoigne d’une époque où la quête de connaissance et la compréhension de soi sont plus pertinentes que jamais. Brassart joue avec les mots pour évoquer la complexité de l’expérience humaine, capturant l’essence de nos interactions quotidiennes avec le monde qui nous entoure.
Je deviens homme, femme, enfant L’air forme les courbes Ou l’insolence de mes cheveux défaits Cependant j’approche ce qui m’entoure, j’approche du brasier Dehors Une porte chétive se ferme au chant mourant de l’écume ** Qu’y a-t-il dans le mot Connaître Il arrive aux vergers de croiser des hommes frôlant d’infinis sens Aux ronces de pénétrer le regard clair du chien ** Souvent j’ai les doigts jaunis d’ignorance Ils tombent un à un Pas un jour sans transparence ** Diffractées les portes des boutiques les urines chaudes de la rage Un reflet coule des graffitis en osmose par la tension de l’arbre Et l’arbre renchérit quelque chose de nous Plus proche – dans l’immensité Extrait de: 2020, Ardentes Patiences – Tarmac Editions
Ce poème, riche en métaphores et en réflexions, nous incite à plonger plus profondément dans notre propre essence. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Sophie Brassart et à partager vos pensées sur cette quête identitaire.