Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Chanson à Boire
Théodore de Banville, poète emblématique du 19ᵉ siècle, nous enchante avec ‘Chanson à Boire’, un poème où il célèbre le vin et les plaisirs simples de la vie. Écrit durant une période florissante de la poésie romantique, ce texte évoque des scènes de vendange, la beauté du vin et la convivialité qu’il engendre. À travers des métaphores riches et des rythmes entraînants, ce poème invite à savourer chaque moment.
Allons en vendanges, Les raisins sont bons ! Chanson. De ce vieux vin que je révère Cherchez un flacon dans ce coin. Ãà , qu’on le débouche avec soin, Et qu’on emplisse mon grand verre. Chantons Io Paean ! Le Léthé des soucis moroses Sous son beau cristal est enclos, Et dans son cÅur je veux à flots Boire du soleil et des roses. La treille a ployé tout le long des murs, Allez, vendangeurs, les raisins sont mûrs ! Jusqu’en la moindre gouttelette, La fraÃŪche haleine de ce vin Exhale un parfum plus divin Qu’une touffe de violette, Chantons Io Paean ! Et, dessus la lèvre endormie Des pâles et tristes songeurs, Met de plus ardentes rougeurs Que n’en a le sein de ma mie. La treille a ployé tout le long des murs, Allez, vendangeurs, les raisins sont mûrs ! A mes yeux, en nappes fleuries Dansantes sous le ciel en feu, L’air se teint de rose et de bleu Comme au théâtre des féeries ; Chantons Io Paean ! Je vois un cortège fantasque, Suivi de cors et de hautbois, Tourbillonner, et joindre aux voix La flûte et les tambours de basque ! La treille a ployé tout le long des murs, Allez, vendangeurs, les raisins sont mûrs ! C’est Galatée ou Vénus même Qui, dans l’clat du flot profond, Se joue et me sourit au fond De mon grand verre de Bohême. Chantons Io Paean ! Cette autre Cypris, plus galante, NaÃŪt du nectar si bien chanté, Et laisse voir sa nudité Sous une pourpre étincelante. La treille a ployé tout le long des murs, Allez, vendangeurs, les raisins sont mûrs ! Plus d’amante froide ou traÃŪtresse, Plus de poètes envieux ! Dans ce grand verre de vin vieux Pleure une immortelle maÃŪtresse, Chantons Io Paean ! Et, comme un ballet magnifique, Je vois, dans le flacon vermeil, Couleur de lune et de soleil, Des rythmes danser en musique ! La treille a ployé tout le long des murs, Allez, vendangeurs, les raisins sont mûrs! Extrait de: Les Stalactites, (1846)
En conclusion, ‘Chanson à Boire’ de Banville nous rappelle l’importance des plaisirs partagés et de la nature éphémère de la vie. Explorez davantage l’œuvre de cet auteur passionnant et partagez vos réflexions sur ses écrits.