Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Au Coin du Feu
Léon Cladel, poète du 19ᵉ siècle, nous transporte dans un monde d’amour et de simplicité avec son poème ‘Au Coin du Feu’. Ce texte évoque une passion profonde ancrée dans la vie rurale, où les plaisirs de la nature se mêlent aux désirs humains. À travers des images évocatrices, Cladel peint un tableau de la douceur de vivre à la campagne, révélant l’importance de la connexion entre l’homme, l’amour et son environnement.
Pardonnez-moi, je veux bien être votre amant, Je vous trouve excitante et vous l’êtes, ma chère ; Mais je dois avant tout vous parler franchement : Pauvre, on réside aux champs où la vie est peu chère. Oui, madame, je suis un homme absolument Agreste, ancré parmi la ronce et la jachère, Je panse de mes mains ma vache et ma jument. (Vous feriez, j’en conviens, une exquise vachère !) J’ai des chèvres, j’ai des cochons, j’ai des brebis, Des poules, des pigeons à gorge de rubis, J’ai de beaux chats et j’ai Pasteur, mon chien superbe. Quoi ! ce n’est point un sort amer que je subis Et, blanche, vous voulez tâter à mon pain bis ? Ah ! que je vais t’aimer au grand soleil, dans l’herbe !
Ce poème nous rappelle la beauté des petites choses et l’authenticité des sentiments simples. Explorez d’autres œuvres de Léon Cladel pour découvrir comment il capture magnifiquement l’essence de la vie à la campagne.