Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Attente de l’Hiver
L’Attente de l’Hiver de Saint-Georges de Bouhélier est un poème captivant qui plonge le lecteur dans la mélancolie des paysages hivernaux. Écrit en 1902, ce poème fait partie des ‘Chants de la Vie Ardente’, une œuvre qui résonne avec les thèmes du changement des saisons et de la beauté éphémère. À travers des images puissantes et une musicalité délicate, Bouhélier nous invite à ressentir la tristesse de l’hiver tout en entretenant l’espoir d’un avenir printanier.
Parmi l’espace pur, la terre est blanche et luit, Et, comme un triste éclair, le frimas l’a fendue, Elle emporte sa glace amassée et sans bruit Dans un grand tourbillon, sphère pâle et perdue ! Le transparent soleil dans l’incolore a fui. Il se perd sous l’azur plein de brume et de nue. Son globe au loin circule, envahi par l’ennui, Verdi de neige opaque à l’ombre confondue ! O mort d’un monde où vibre en torrents de cristal La modulation du givre et des glaciers ! O tristesse d’un astre insensible et fatal ! Terre, en vain tu te plains ! Ne gémis plus, ô terre ! Car bientôt le soleil des matins printaniers Viendra t’environner de son feu salutaire ! Extrait de: 1902, Les Chants de la Vie Ardente
Ce poème reflète à merveille la dualité de la nature humaine face aux cycles de la vie. En vous immergeant dans les vers de Bouhélier, prenez un moment pour méditer sur vos propres attentes et espoirs. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur fascinant ou à partager vos réflexions sur ce poème.