Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Fortune Envieuse
Le poème ‘La Fortune Envieuse’ de Pernette du Guillet, écrit au 16ᵉ siècle, est une œuvre qui met en lumière les émotions complexes de l’amour et de la tristesse. Célébrée pour sa profondeur émotionnelle, Pernette du Guillet fait ici écho aux luttes de l’âme humaine face à la fatalité. Ce poème continue de résonner avec les lecteurs d’aujourd’hui grâce à ses réflexions poignantes sur le destin et l’amour.
La fortune envieuse, Voyant mon jour passer, De la nuit est joyeuse Pour me faire penser Vrai ce que le Ciel dit Pour se mettre en crédit. Mais savoir n’ai envie Des Planètes le cours Pour connaÃŪtre ma vie, Ayant autre discours : Car tant que je verrai Mon jour, je ne mourrai. Ne trouve point étrange, Si, quand ne le puis voir, Je me trouble, et me change, Tant qu’il me faut douloir Du mal, que mon coeur sent, Quand de moi est absent. Ce que j’y suis tenue Ne me fait tant l’aimer, Que sa vertu connue Me contraint l’estimer, Par son los tant requis, Qui m’est honneur acquis. Sa grâce accompagnée Plus qu’Ã nul j’ai pu voir : Par quoi pour lui suis née, D’autre je n’ai vouloir : Les Dieux pour moi l’ont mis Au bout des vrais amis.
En conclusion, ‘La Fortune Envieuse’ de Pernette du Guillet invite le lecteur à réfléchir sur la nature capricieuse de la fortune et les émotions souvent douloureuses que l’amour peut engendrer. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos impressions sur ce poème.