Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Du Bout du Sabre
Le poème ‘Du Bout du Sabre’ de Victor Segalen, écrit au début du 20ᵉ siècle, dépeint les contradictions de la conquête humaine. À travers des métaphores puissantes, Segalen explore les thèmes de la guerre, de l’honneur et de la brutalité inhérente à la condition humaine. Ce poème reste pertinent aujourd’hui, incitant à réfléchir sur les cycles de destruction et de création que l’histoire humaine traverse.
Nous autres, sur nos chevaux, n’entendons rien aux semailles. Mais toute terre labourable au trot, qui se peut courir dans l’herbe, Nous l’avons courue. Nous ne daignons point bâtir murailles ni temples, mais toute ville qui se peut brûler avec ses murs et ses temples, Nous l’avons brûlée. Nous honorons précieusement nos femmes qui sont toutes d’un très haut rang Mais les autres qui se peuvent renverser, écarter et prendre, Nous les avons prises. Notre sceau est un fer de lance : notre habit de fête une cuirasse où la rosée cristallise : notre soie est tissée de crins. L’autre, plus douce, qui se peut vendre, Nous l’avons vendue. o Sans frontières, parfois sans nom, nous ne régnons pas, nous allons. Mais tout ce que l’on taille et fend, ce que l’on cloue et qu’on divise… Tout ce qui peut se faire, enfin, du bout du sabre, Nous l’avons fait.
Ce poème encourage une introspection sur notre rapport à la conquête et à la destruction. Explorez davantage les œuvres de Victor Segalen pour découvrir d’autres réflexions profondes sur l’existence.