Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Nature
Le poème ‘La Nature’ de Sylvain Maréchal est une œuvre puissante qui interroge la relation entre l’homme, la nature et le divin. Écrite au début du 19ᵉ siècle, cette pièce résonne encore aujourd’hui par sa capacité à éveiller des réflexions profondes sur notre place dans l’univers et la force vitale de la nature. À travers des images évocatrices, Maréchal nous invite à contempler les mystères de l’existence et la beauté du monde qui nous entoure.
O Toi ! le souverain du monde planétaire. Astre majestueux qui féconde la terre. Sans te mouvoir, Soleil qui meus tout, es-tu Dieu ? Non, tu n’es qu’un foyer de lumière et de feu. Astre plus doux, et toi, des nuits, reine paisible, Dont le pâle flambeau plaît à l’amant sensible, Toi qui brilles, dit-on, d’un éclat emprunté, Tu prétends encor moins à la divinité. Feux sans nombre, habitants de la voûte azurée, Êtes-vous dieux aussi ? Toi, ptofond empyrée ! Quand le peuple sur toi lève en tremblant les yeux. Ciel, le dernier de tous, lui caches-tu des dieux? Non… l’Être qu’on adore est l’âme universelle; La nature agissante en fournit le modèle.
En conclusion, ‘La Nature’ de Sylvain Maréchal nous incite à repenser notre connexion avec l’univers et la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant ou à partager vos propres réflexions sur ce poème.