back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Dieu des Amours

Le poème ‘Dieu des Amours’ d’Évariste de Parny, extrait de ses Élégies publiées en 1784, explore les tumultes de l’amour et la douleur de la désillusion. À travers des vers émouvants, Parny nous invite à réfléchir sur la nature souvent cruelle de l’amour et la lutte intérieure qu’il suscite. Ce poème, emblématique du romantisme naissant, reste pertinent pour ceux qui ont éprouvé les tourments de la passion.
Élégie IV. Dieu des amours, le plus puissant des dieux, Le seul du moins qu’adora ma jeunesse ; Il m’en souvient, dans ce moment heureux Où je fléchis mon ingrate maîtresse, Mon cœur crédule et trompé par vous deux Mon faible cœur jura d’aimer sans cesse. Mais je révoque un serment indiscret. Assez longtemps tu tourmentas ma vie, Amour, amour, séduisante folie ! Je t’abandonne, et même sans regret. Loin de Paphos la raison me rappelle, Je veux la suivre et ne veux suivre qu’elle. Pour t’obéir je semblais être né : Vers tes autels dès l’enfance entraîné, Je me soumis sans peine à ta puissance. Ton injustice a lassé ma constance : Tu m’as puni de ma fidélité. Ah ! j’aurais dû, moins tendre et plus volage, User des droits accordés au jeune âge. Oui, moins soumis, tu m’aurais mieux traité. Bien insensé celui qui près des belles Perd en soupirs de précieux instants ! Tous les chagrins sont pour les cœurs fidèles ; Tous les plaisirs sont pour les inconstants. Extrait de: Élégies (1784)
À travers ‘Dieu des Amours’, Évariste de Parny nous rappelle que les plaisirs de l’amour sont souvent réservés aux inconstants. Réfléchissez à ces vérités intemporelles et n’hésitez pas à plonger dans d’autres œuvres de cet auteur captivant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici