Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet 137: Ô Toi, Aveugle Fou
Le Sonnet 137 de William Shakespeare est une œuvre emblématique qui explore les thèmes de l’amour, des illusions et de la perception. Écrit au 16ᵉ siècle, ce poème met en lumière la lutte intérieure de l’auteur face à la beauté trompeuse et à l’aveuglement que peut engendrer l’amour. À travers des métaphores puissantes, Shakespeare nous invite à réfléchir sur la nature illusoire de nos désirs et la complexité de notre jugement, faisant résonner des vérités universelles encore pertinentes aujourd’hui.
Ô toi, aveugle fou, Amour, que fais-tu à mes yeux, pour qu’ils regardent ainsi sans voir ce qu’ils voient? Ils savent ce qu’est la beauté, ils voient où elle se trouve; pourtant pour ce qu’il y a de meilleur ils prennent ce qu’il y a de pire. Si mes yeux, corrompus par un regard plus que partial, sont ainsi mouillés dans une baie que sillonnent toutes les proues, pourquoi as-tu forgé d’illusions l’ancre où est lié le jugement de mon cœur? Pourquoi mon cœur considère-t-il comme un parc réservé ce qu’il sait bien être la place publique de l’univers? Pourquoi mes yeux voyant cela disent-ils: cela n’est pas, et revêtent-ils d’éclatante pureté une face si noire? C’est que mon cœur et mes yeux ont perdu le chemin du vrai et sont maintenant égarés par une fausseté fatale. Extrait de: Traductions de William Shakespeare (Victor Hugo)
Ce poème nous pousse à considérer comment l’amour peut obscurcir notre jugement et nous faire perdre de vue la réalité. En explorant davantage l’œuvre de Shakespeare, les lecteurs peuvent découvrir d’autres réflexions profondes sur l’amour et la condition humaine.