Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À L’éternel Madame
Le poème ‘À L’éternel Madame’ de Tristan Corbière, extrait de son recueil ‘Les Amours jaunes’ publié en 1873, offre une méditation sur la nature complexe de l’amour et de la féminité. À travers des métaphores puissantes et un langage riche, Corbière évoque des thèmes de désir, de perte et d’absence, révélant ainsi la profondeur de ses émotions. Ce poème captivant continue d’inspirer et de toucher les lecteurs par sa sincérité et sa beauté littéraire.
Sonnet. Mannequin idéal, tête-de-turc du leurre, Eternel Féminin ! … repasse tes fichus ; Et viens sur mes genoux, quand je marquerai l’heure, Me montrer comme on fait chez vous, anges déchus. Sois pire, et fais pour nous la joie à la malheure, Piaffe d’un pied léger dans les sentiers ardus. Damne-toi, pure idole ! et ris ! et chante ! et pleure, Amante ! Et meurs d’amour !… à nos moments perdus. Fille de marbre ! en rut ! sois folâtre !… et pensive. Maîtresse, chair de moi ! fais-toi vierge et lascive… Féroce, sainte, et bête, en me cherchant un coeur… Sois femelle de l’homme, et sers de Muse, ô femme, Quand le poète brame en Ame, en Lame, en Flamme ! Puis – quand il ronflera – viens baiser ton vainqueur ! Extrait de: Les Amours jaunes (1873)
En explorant ‘À L’éternel Madame’, nous sommes invités à réfléchir sur les multiples facettes de la féminité et sur le rôle de l’amour dans nos vies. N’hésitez pas à découvrir d’autres poèmes de Tristan Corbière pour enrichir votre compréhension de son univers poétique.