Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet X
Le ‘Sonnet X’ de Théophile de Viau est une œuvre marquante du XVIIe siècle qui aborde les thèmes de la destruction, de la mémoire et de la nostalgie. Dans ce poème, l’auteur évoque un monde autrefois vibrant, maintenant ravagé par la guerre et le temps. En utilisant un langage riche et des images puissantes, Viau nous transporte dans un espace où la beauté des souvenirs s’efface, laissant place à une réalité douloureuse.
Sacrés murs du Soleil où j’adorais Philis, Doux séjour où mon âme était jadis charmée, Qui n’est plus aujourd’hui sous nos toits démolis Que le sanglant butin d’une orgueilleuse armée; Ornements de l’autel qui n’êtes que fumée, Grand temple ruiné, mystères abolis, Effroyables objets d’une ville allumée, Palais, hommes, chevaux, ensemble ensevelis; Fossés larges et creux tout comblés de murailles, Specacles de frayeur, de cris de funérailles, Fleuve par où le sang ne cesse de courir, Charniers où les corbeaux et loups vont tous repaître, Clairac, pour une fois que vous m’avez fait naître, Hélas! combien de fois me faites-vous mourir!
Ce poème nous pousse à réfléchir sur la fragilité de la vie et la manière dont la guerre peut effacer non seulement des existences, mais aussi des souvenirs. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Théophile de Viau pour découvrir ses réflexions profondes sur la condition humaine.