Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Bette Esclave More
La Bette Esclave More est un poème emblématique de Tristan L’Hermite, figure marquante du XVIIe siècle. Dans cette œuvre, l’auteur explore les thèmes de la beauté, du désir et de la liberté à travers un langage riche et évocateur. Le poème commence par une admiration paradoxale pour la beauté d’un ‘beau monstre’, soulignant comment l’éclat peut se trouver même dans la noirceur. Ce contraste et cette tension rendent ce poème toujours pertinent et émotionnellement puissant.
Beau monstre de nature, il est vrai ton visage Est noir au dernier point, mais beau parfaitement, Et l’ébène poli qui te sert d’ornement Sur le plus blanc ivoire emporte l’avantage. Ô merveille divine inconnue à notre âge I Qu’un objet ténébreux luise si clairement, Et qu’un charbon éteint brûle plus vivement Que ceux qui de la flamme entretiennent l’usage! Entre ces noires mains je mets ma liberté; Moi qui fus invincible à toute autre beauté, Une More m’embrase, une esclave me dompte. Mais cache-toi, Soleil, toi qui viens de ces lieux D’où cet astre est sorti, qui porte pour ta honte La nuit sur son visage et le jour dans ses yeux.
En conclusion, ‘La Bette Esclave More’ interroge le lecteur sur la nature du désir et de la beauté. Ce poème nous invite à explorer davantage les œuvres de Tristan L’Hermite et à réfléchir sur nos propres perceptions de la beauté et de la liberté.