Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À Un Lauréat de l’Académie Française
Le poème ‘À Un Lauréat de l’Académie Française’ de William Chapman est un vibrant hommage à ceux qui se battent pour préserver la richesse et la beauté de la langue française. Écrit en 1912, ce texte témoigne d’un profond respect pour l’Académie Française et son rôle dans la promotion de la culture francophone. À travers des vers puissants et évocateurs, Chapman illustre l’importance du verbe et les contributions des écrivains à la société française.
Intima Verba Tu voulais recueillir, comme en un reliquaire, Les noms des vétérans du groupe audacieux Qui s’obstine à lutter pour garder sous nos cieux Le verbe si fécond de la France, ta mère. Tu fis un livre aussi viril que gracieux, Une Åuvre de justice, une Åuvre salutaire. Et la Gloire, là -bas, au pays des aÃŊeux, Hier, a sur ton chef posé sa main austère. Bravo! merci! bravo! â Devant l’altier fleuron Qu’on verra désormais resplendir à ton front Mon cÅur français s’enflamme et mon âme est en fête. Et, parce que mon nom à ton livre est scellé, Je sens, moi qu’un désert sans palmes a brûlé, L’ombre de tes lauriers descendre sur ma tête. Extrait de: 1912, Les Fleurs de Givre
En conclusion, ce poème de William Chapman nous rappelle l’importance de la langue et de la culture dans notre identité. Nous encouragerons nos lecteurs à découvrir d’autres œuvres de cet auteur et à partager leurs impressions sur l’évolution de la langue française.